La Galerie Olivia Lamy Chabolle est établie depuis plus de 30 ans dans le VIIe arrondissement (Carré Rive Gauche) . Dirigée par Olivia Lamy Chabolle et David Prot, elle se distingue par un regard unique axé sur l’idéal universel de la beauté. Diplômée en droit et en histoire de l’art, Olivia Lamy Chabolle a fait du classicisme le fil conducteur de sa collection.
Cet idéal formel, inspiré par l’antiquité gréco-romaine, privilégie la rigueur, l’harmonie, la mesure, la clarté et l’équilibre. La galerie expose ainsi des objets d’art de différentes époques – du XVIe siècle à l’art contemporain (incluant la création de leur propre mobilier, comme une table palladienne). Elles ont pour point commun de répondre aux canons esthétiquesantiques. La fondatrice souligne le caractère « fascinant » et « rassurant » de l’univers antique. Pourtant considéré comme un retour aux sources après chaque excès stylistique.
La passion d’Olivia Lamy Chabolle réside dans la quête de l’objet rare, qu’elle compare à une « chasse au trésor ». Ce qui l’anime est le plaisir de la découverte, la fierté de dénicher un objet sous-estimé… Mais aussi l’aspect « enquête » essentiel pour retracer, dater et authentifier l’histoire d’une œuvre. Parmi les pièces dont elle est fière, elle cite par exemple un Enlèvement d’Europe du XVIIe siècle, un crabe en bronze de la Renaissance de Riccio et un vase florentin du XVIe siècle.
Elle conclut sur l’aspect « excitant » et « galvanisant » de trouver un objet qui se révèle être plus important qu’initialement perçu.
Une anecdote illustre par ailleurs la singularité des échanges dans la galerie. La vente d’un serre-livres en fer forgé d’Edgar Brandt par une femme élégante. Celle-ci a été suivie, l’après-midi même, de l’achat de l’objet par son propre mari. Lui, qui croyait reconstituer une paire avec celui qu’il pensait avoir à la maison.



Galerie Lamy Chabolle
14, rue de Beaune
75007 Paris
(33)1 42 60 66 71
(33)6 11 68 53 90
https://www.galerielamychabolle.com

